PlayMoovin’ est une jeune entreprise installée dans le Puy-de-Dôme, engagée dans le combat pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. PlayMoovin’ veut rendre accessible la pratique du sport à tous, en “effaçant” les situations de handicap à l’école.
PlayMoovin’ crée des fauteuils roulants pour valides !
En France, 240 000 enfants à mobilité réduite sont privés d’activité physique à l’école à cause du manque d’équipements adaptés, le coût d’un fauteuil sportif s’élevant à près de 6000 €.
Pour remédier à ce problème, PlayMoovin’ a eu l’idée de créer des fauteuils roulants destinés aux enfants valides. Ceci leur permet de jouer avec leurs camarades en situation de handicap, sur un pied d’égalité.
Un fauteuil roulant en matière plastique
PlayMoovin’ voulait fabriquer un fauteuil roulant totalement en rupture avec un fauteuil existant, afin de changer le regard sur le handicap. Le fauteuil devait donc être :
- Ludique
- Léger
- Solide
- Facile d’entretien
- Coloré
Grâce à la création d’une coque entièrement en plastique, ils ont ainsi conçu un fauteuil ludique (développé par Wally Salvan, fondateur des pratiques du rugby en fauteuil), six fois moins cher qu’un fauteuil de sport.
Notre accompagnement
01
Contact avec le bureau d’études et fourniture de plans 3D
02
Discussion autour de la faisabilité du produit
03
Échanges avec le mouliste pour la réalisation du moule
04
Mise en place des premiers prototypes
05
Amélioration des prototypes puis validation
PlayMoovin’ a confié à Anvi Plasturgie la réalisation de la coque de ce nouveau fauteuil.
Choix du procédé
PlayMoovin’ est une société jeune qui conçoit des fauteuils au compte-goutte, à la demande de leurs clients. Pour le moment, les quantités annuelles produites sont donc faibles.
Anvi Plasturgie a proposé à PlayMoovin’ de réaliser ces coques, en polyéthylène, par rotomoulage, car :
- C’est le procédé idéal pour les petites séries
- Les coques doivent être très solides
- Possibilité de proposer des coloris sur mesure, pour chaque sponsor “parrain”
Quelles étaient les difficultés de ce projet ?
Réaliser de telles coques était un challenge pour Anvi Plasturgie, en raison de la forme complexe des pièces et de la présence d’inserts.
Quelle était la durée du projet ?
Le développement du projet a duré huit mois entre le premier contact et la réalisation des pièces finalisées. C’est le temps nécessaire pour développer des pièces aussi complexes.
Pourquoi PlayMoovin’ a choisi Anvi Plasturgie plutôt qu’un autre partenaire ?
PlayMoovin’ a choisi Anvi Plasturgie pour 2 raisons.
1. La proximité
PlayMoovin’ souhaitait avant tout travailler avec des partenaires locaux.
Or, le site de rotomoulage d’Anvi Plasturgie est situé à Aigueperse, dans le Puy-de-Dôme, à une trentaine de kilomètres de PlayMoovin’.
2. L’expertise du bureau d’études
La proximité n’est pas le seul argument. PlayMoovin’ a particulièrement apprécié l’approche d’Anvi Plasturgie en matière d’ingénierie. En effet, PlayMoovin’ étant une société totalement novice en rotomoulage, ils se sont totalement reposés sur l’expertise technique d’Anvi Plasturgie.
PlayMoovin’ a donc fourni des plans 3D à Anvi Plasturgie, qui les a adaptés au procédé de rotomoulage et s’est chargé de la réalisation des moules. Le choix du plasturgiste est un élément capital dans la réussite de votre projet.
Le projet en image
Vous êtes intéressé par notre expertise en matériaux plastiques ?
Suivez-nous
Une question ?
Appelez-nous au +33 (0)3 85 42 12 00